Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ferrovial: les résultats du premier trimestre portés par le trafic autroutier
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2024 à 08:44

Le groupe de BTP et de gestion d'infrastructures Ferrovial, principal actionnaire de l'aéroport de Londres Heathrow, a publié lundi des résultats en nette hausse au premier trimestre grâce à la solidité du trafic autoroutier et du trafic aérien.

Ferrovial est le principal actionnaire de l'aéroport de Londres Heathrow (illustration) ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Ferrovial est le principal actionnaire de l'aéroport de Londres Heathrow (illustration) ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le géant espagnol, qui a engagé voilà un an une vaste réorganisation de ses activités, avec le transfert de son siège aux Pays-Bas, a dégagé entre janvier et mars 1,88 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit 4% de plus qu'il y a un an.

Le revenu brut d'exploitation (Ebitda) du gestionnaire d'infrastructures, qui détient un vaste portefeuille d'actifs à travers le monde, a quant à lui atteint 254 millions d'euros, soit une hausse de 37% par rapport au premier trimestre 2023.

Ferrovial, qui n'a pas communiqué son bénéfice net, explique cette dynamique par la hausse du trafic sur ses autoroutes, notamment aux États-Unis, mais aussi par le dynamisme de sa branche "construction", dont les revenus ont progressé de 2%.

Il met également en avant l'augmentatin de la fréquentation de ses aéroports, à commencer par Heathrow, où 18,5 millions de passagers ont transité sur les trois premiers mois de l'année, soit 9,5% de plus qu'il y a un an.

Ces résultats interviennent alors que Ferrovial a annoncé fin novembre la vente pour 2,7 milliards d'euros des 25% qu'il possède dans l'aéroport londonien au Fonds public d'investissement saoudien (FIP) ainsi qu'au fonds d'investissement français Ardian.

Cette opération est cependant enrayée, un groupe de petits actionnaires détenant 35% de Heathrow souhaitant bénéficier d'un "droit d'accompagnement", pour se joindre à la transaction et vendre leurs actions aux mêmes conditions que Ferrovial.

Selon des médias espagnols, d'autres acheteurs potentiels ont été approchés ces derniers mois pour permettre de débloquer la situation, dont le fonds souverain d'Abou Dhabi Mudabala. Mais l'issue de ces démarches reste incertaine.

La cession d'Heathrow, qui pourrait être complétée par la vente des parts détenues par Ferrovial dans d'autres aéroports britanniques (Glasgow et Southampton), doit permettre au groupe de récupérer des fonds pour accroître sa présence aux Etats-Unis.

Le géant espagnol, présent depuis une vingtaine d'années dans ce pays, a annoncé jeudi dernier le début de sa cotation à la Bourse de New York, "une étape-clé" selon lui "dans ses plans d'expansion en Amérique du nord".

Cette cotation va permettre "de nouvelles opportunités de développement", souligne le groupe dans son communiqué.

Valeurs associées

29,4100 EUR Sibe -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EUTELSAT ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 05.05.2025 08:06 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en petite baisse lundi à l'ouverture à l'entame d'une semaine riche en réunions des plus hautes autorités monétaires de certaines des plus grandes économies du monde alors que le spectre d'une ... Lire la suite

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.